Passer votre style de vie en revue

Tout aussi passionné de gaming (c’est un Mage de niveau 60) que de forme et bien-être, Xaryucrée du mouvement dans l’univers du gaming, en incitant les autres gamers à perfectionner leurs corps au même titre que leurs statistiques de jeu. Lorsqu'il ne streame pas ses matchs de haut niveau dans l’arène WOW, il présente des vidéos de mise en forme avec des gamers souhaitant intégrer des habitudes plus saines à leurs séances de gaming quotidiennes. Nous nous sommes entretenus avec Xaryu et lui avons demandé comment il s’y était pris pour « gamifier » les exercices physiques qu’il présente à ses abonnés, mais aussi pour garder un état d’esprit positif, tout en poursuivant sa quête personnelle sur la voie du bien-être.

Du point de rupture au point d’équilibre

« Quand j’étais à la fac et que j'avais 20 ou 21 ans, je jouais beaucoup aux jeux vidéo gaming. Je ne faisais pas autant d’exercice physique que j’aurais dû. Et lorsque je me regardais dans la glace, je voyais juste quelqu’un de très frêle, sans la moindre force. Tu vois peut-être ce que je veux dire : quelqu'un qui est toujours malade, ou du moins qui n'a pas une très bonne santé—et je savais que quelque chose devait changer. Ça ne pouvait pas durer comme ça. Je devais prendre les choses en main, pour moi-même et pour ma propre santé mentale. 

Je pense qu’il est important de savoir faire le point sur son style de vie. Est-ce que chaque instant de la journée est un instant où j’apprends des choses et où je suis poussé vers la personne que j’aimerais être ? »

Se sentir mieux pour jouer mieux

« L’intégration est vraiment importante pour moi car les gens me demandent constamment : « Comment puis-je avoir plus de mobilité dans mes épaules ? » Ou : « Comment me débarrasser des douleurs dorsales ? » La plupart du temps, ce sont les zones que nous souhaitons renforcer et rendre plus mobiles. Mais un autre facteur clé reste le style de vie, comme vous vous en doutez. Si vous faites une heure ou 45 minutes de yoga le matin...mais qu’ensuite, vous passez 12 heures assis à travailler—dans ce cas, le bilan est négatif. Si vous continuez ainsi, il y a de fortes chances pour que vos hanches perdent de la mobilité au bout de cinq ans, vous ne croyez pas ? Le yoga, c’est génial. Mais en fait, c’est l'ensemble de votre style de vie que vous devez auditer. La posture est importante car, en tant que gamers, nous sommes assis une grande partie de la journée et cela influe sur notre santé vertébrale. La posture a un important impact sur l’alignement du corps et sur la circulation sanguine. Quelle que soit la position assise adoptée, dès lors que vous restez longtemps dans cette position, elle met votre corps à rude épreuve, même si vous avez une position dite « idéale ».

La posture est importante car, en tant que gamers, nous sommes assis une grande partie de la journée et cela influe sur notre santé vertébrale. La posture a un important impact sur l’alignement du corps et sur la circulation sanguine. »

— Xaryu

Bougez sans arrêt !

« Je pense que, dans l’absolu, toutes les postures se valent à partir du moment où vous en changez sans arrêt. Qu’est-ce que j’entends par là ? Par exemple, je pourrais m’asseoir avec un genou relevé pendant une courte période, car cela contribuera à détendre mon genou et ma cheville, et donc à soulager ma hanche. Je pourrais rester dans cette position pendant 5 minutes. Ensuite, je ferais la même chose avec l’autre jambe pendant 5 autres minutes, et enfin, je laisserais mes 2 pieds reposer sur le sol pendant 5 minutes également. Ma stratégie consiste en fait à alterner en permanence les différentes positions. J’aime intégrer les mouvements et changer la position de mon corps toutes les 20-30 minutes. »

Une configuration saine doit promouvoir la santé sur le long terme.

« Une chose que j’apprécie particulièrement dans le siège Aeron, c’est qu’il me permet de m’asseoir dans une position donnée bien plus longtemps qu’un siège classique. Par exemple, dans la position adéquate dans laquelle la colonne vertébrale reste bien droite, dans un alignement à 90° avec les coudes.  

Les événements de streaming auxquels j’assiste ne proposent généralement pas de sièges Herman Miller et je m’en désole d’ailleurs à chaque fois en disant « Comme mon siège me manque ! » Et une fois rentré, je sens vraiment à quel point c’est bon d’être chez soi. J’apprécie le support lombaire. J’aime les options de personnalisation. J’aime pouvoir abaisser le siège de façon adéquate. Je suis assez petit et donc pour moi, c’est un plus de pouvoir abaisser mon siège pour que mes pieds reposent bien à plat sur le sol. Parfois, les sièges ne peuvent pas être abaissés autant que je le souhaiterais.  

C'est la même chose avec le bureau à hauteur réglable Nevi. Il s’abaisse même bien plus que les bureaux traditionnels. Avec mes deux précédents bureaux, je ne pouvais pas faire de réglage en hauteur suffisamment bas pour avoir un alignement correct. Mais ce bureau-là se règle à la perfection. »

Ne faites jamais l’impasse sur les 6 « dailies » incontournables d’une journée avec #doyourdailies.

« Dans World of Warcraft, le concept des « dailies » correspond à des petites quêtes que vous effectuez progressivement pour vous forger un personnage plus fort et plus complet. Un jour, il y a environ un an et demi, j’étais assis dehors avec ma petite amie, et nous avons soudain pensé : « Attends une minute ! Et si on faisait des dailies ? On pourrait faire des dailies de gaming au profit de la santé dans la vraie vie. » Les choses de base que vous pouvez accomplir chaque jour pour promouvoir votre bien-être dans le monde réel. Forgez votre propre caractère. Au départ, ce n’était pas censé susciter un tel engouement, mais tout le monde a paru trouver cela très cool.  

De façon générale, je pense que dans la vie, nous devons la plupart du temps recadrer les choses. Or, la santé et le bien-être font figure de parcours du combattant pour beaucoup de gens. Je pense qu’il faut simplifier les choses pour les réduire à leur essence, et dire simplement – regarde, ce sont des « dailies » à ta portée. Il y a plein de gens qui me disent ; « Je fais mes dailies depuis trois mois et je me sens en super forme. »

Ce sont de toutes petites choses qui s’accumulent de jour en jour, de semaine en semaine. Ce sont ces petits bénéfices résiduels qui s’additionnent lentement.» 

Atteindre vos objectifs implique que vous sachiez Rester motivé, Célébrer les petites victoires et Apprendre de vos échecs.

« Je suis passionné par tout cela parce que ce sont précisément les choses dont j'avais besoin lorsque j'étais plus jeune. J’étais l’un de ces gosses qui peuvent passer 16 heures par jour à jouer aux jeux vidéo. Je n’avais pas beaucoup d’amis. Je m’isolais dans ma chambre pendant des journées entières. Je ne m’alimentais pas correctement. Et j'ai vu que cela commençait à se ressentir au niveau de ma santé physique et de ma santé mentale. Et je pense qu'au bout d'un certain temps, ça passe peu à peu.  

Si vous pouvez vous forger une mentalité de vainqueur en accumulant toutes ces petites victoires quotidiennes, quel effet cela a-t-il ? Cela crée une dynamique qui vous met dans un tel état d’esprit que lorsque vous vous préparez à quelque chose de nouveau, vous vous dites « Je vais faire ça, et rien ne pourra m’en empêcher. » Mais là encore, vous pouvez voir les choses sous un autre angle si vous êtes arrêté dans votre élan et que vous ne parvenez pas à accomplir ce que vous vous étiez fixé ; vous pouvez vous dire : « OK, cette expérience m'a beaucoup appris et je ferai mieux pour mon prochain objectif. » 

Il s’agit avant tout de regarder les choses sous un angle positif : il est possible d'inverser le positif et le négatif en changeant de point de vue, mais aussi de saluer les petites victoires quotidiennes. Tout ce que je fais me conduit vers quelque chose de plus grand et je peux continuer sur ma lancée. Et si jamais j’échoue, je ne laisserai pas cet échec me détruire. J’en tirerai des enseignements, puis je continuerai à avancer. »

6 étapes pour améliorer sa santé—Voici ce que fait le joueur professionnel Xaryu (et ses abonnés) pour garder la forme grâce à une routine quotidienne constituée d’objectifs de bien-être réalistes et faciles à atteindre.

La configuration de Xaryu

« Une chose que j’apprécie particulièrement dans le siège Aeron, c’est qu’il me permet de m’asseoir correctement—avec la colonne vertébrale bien droite, les coudes et les genoux dans un angle à 90°—et bien plus longtemps que dans un siège classique. J’apprécie de pouvoir abaisser mon siège pour que mes pieds reposent sur le sol et soient mieux alignés avec le reste de mon corps. »